[:fr]

Pourquoi choisir Ecolo à Wemmel?

Faire de la politique autrement

Un groupe ouvert où il est possible de faire de la politique autrement. Une équipe où le débat interne est ouvert et encouragé. Une équipe respectueuse de tous les habitant·e·s.

Nous proposons aux Wemmelois·es un vrai projet écologique qui dépasse les frontières communautaires et la bipolarisation propre à certaines communes de la périphérie.

Plus personne ne nie la crise écologique, mais seuls ceux qui ont le sens des responsabilités agissent. A Wemmel, nous pouvons immédiatement réduire la consommation des énergies fossiles et nucléaire, sécuriser l’utilisation du vélo, promouvoir une autre mobilité pour les habitants au sein de leur commune, favoriser les circuits courts et soutenir les Wemmelois·es qui s’engagent dans la transition.

Nous pensons que les problèmes doivent être résolus par les acteurs adéquats aux différents niveaux de pouvoir : Europe, État fédéral, Province et commune. Avoir des représentants politiques partout est un précieux atout. Notre priorité est notre lieu de vie … notre commune.

Nous pensons que la diversité de nos cultures est une aubaine pour trouver les meilleures solutions pour les Wemmelois·es ! Nous souhaitons renforcer la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir plutôt que vivre une froide paix communautaire ou mener une coûteuse guérilla communautaire.

Démocrates

Nous avons foi en la démocratie.

Les Wemmelois·es savent et ressentent ce qui est bon pour eux, ils n’ont pas besoin d’experts pour cela. Les décisions locales doivent être prises à l’échelon local et non pas imposées par des acteurs extérieurs à la commune.

Mais pour permettre aux Wemmelois·es de participer il faut leur donner des informations claires et pertinentes. Dans les enquêtes publiques et les séances d’informations, par exemple.

Pour permettre aux Wemmelois·es d’interpeller leurs élus, il faut publier tous les documents qui sont mis à la disposition des conseillers communaux avant la tenue du Conseil communal.

La commune peut soutenir des projets citoyens dans nos quartiers en proposant des budgets participatifs.

La consultation populaire est possible à Wemmel depuis 2006. Mais ce bel outil démocratique est particulièrement difficile à mettre en œuvre et n’a jusqu’ici jamais été utilisé. Nous voulons créer un cadre et un accompagnement des citoyens pour permettre aux Wemmelois·es de se l’approprier.

L’égalité ne se résume pas à l’égalité culturelle et linguistique, il y a aussi l’égalité intergénérationnelle, l’égalité des genres, l’égalité face à la fracture numérique, l’égalité de la participation, l’égalité face aux soins de santé, l’égalité des chances …

[:nl]

Waarom kiezen voor Ecolo – Groen te Drogenbos?

Dezelfde politieke familie

Eenzelfde politieke familie en open waar het mogelijk is om op een andere manier aan politiek te doen. #Het Kan Anders. Een andere manier om een open intern debat te houden binnen een groep en zo elkaar aan te moedigen. Een groep met respect voor al zijn inwoners.

Wij stellen de mensen van Drogenbos een echt ecologisch project voor, en verder denkt dan de communautaire grenzen en bipolarisatie van andere gemeenten in de Vlaamse rand.

We leven in tijden van ecologische crisis, maar het zijn alleen mensen met verantwoordelijkheidszin die initiatief durven nemen. In Drogenbos kunnen we direct het gebruik van fossiele en nucleaire grondstoffen uitsluiten, het veiliger maken van het fietsgebruik, het bevorderen van een andere mobiliteit voor zijn inwoners in hun gemeente, bevorderen van korte verplaatsingen en de Drogenbossenaars ondersteunen bij deze overgang.

Wij zijn ervan overtuigd dat de problemen moeten aangepakt worden door de verantwoordelijken op verschillende politieke beleidsniveaus: zoals Europa, Federaal parlement, Gewestelijk, Provinciaal en Gemeentelijk. Politiek verantwoordelijken hebben op alle niveaus is van groot belang. Onze verantwoordelijkheid is de omgeving waar we wonen… namelijk onze gemeente.

Wij gaan ervan uit dat de diversiteit van de verschillende culturen een meevaller is om de beste oplossingen te vinden voor alle inwoners. Wij willen een versterking van de samenwerking tussen de verschillende beleidsniveaus, dan eerder een communautaire en koude vrede of het in standhouden van een dure communautaire oorlog.

Democraten

Wij geloven sterk in de democratie

Onze inwoners beseffen al te goed wat nodig is voor hun, daarvoor hebben ze niet de studies van experten nodig. De lokale beslissingen moeten op lokaal niveau genomen worden, en niet opgelegd worden door externe actors van buiten de gemeente.

Om het mogelijk te maken voor de Drogenbossenaren om deel te nemen aan het debat, moet de informatie duidelijk en relevant zijn. Zoals bijvoorbeeld bij openbare onderzoeken en informatiegesprekken.

Om het mogelijk te maken voor onze inwoners om vragen te stellen aan de verkozenen, moet men ervoor zorgen dat men inzage heeft in de documenten die voorgelegd worden voor de gemeenteraad.

De gemeente zou meer ondersteuning mogen geven aan burgerinitiatieven in onze wijken door hen participatief budget voor te stellen.

Een volksraadpleging is, sinds 2006 mogelijk in Drogenbos. Maar dit mooi democratisch mechanisme is tot op heden nooit gebruikt geweest, daar het moeilijk uit te voeren is. Wij willen een nieuw kader oprichten dat beter geschikt is voor de Drogenbossenaars, waar meer steun wordt geboden aan onze inwoners.

De gelijkheid beperkt zich niet enkel op cultuur en taal, maar er bestaat ook intergenerationeel gelijkheid, gendergelijkheid, gelijkheid tegenover de digitale kloof, participatiegelijkheid, gelijkheid voor medische zorgen, gelijke kansen…

[:]